La charpente qui viendra abriter votre maison est un ouvrage crucial qui doit être mûrement réfléchi, car les solutions sont nombreuses. La charpente bois demeure la solution la plus courante pour les maisons individuelles.
Le bois est un matériau de construction facile à travailler et léger. Ses qualités permettent une fabrication rapide et précise d’une charpente. Il est répandu, compétitif, même si le coût peut varier en fonction des projets et de leur complexité.
Construire une charpente en bois est donc une solution économique.
Que la charpente soit traditionnelle ou en fermette, elle peut s’adapter à toutes les contraintes d’une maison. Par ailleurs, le bois lamellé ouvre d’autres pistes à la liberté architecturale qui peut être recherchée en charpente (courbes, contre courbes, porte-à-faux et importantes dimensions…).
Enfin, une charpente apparente en bois apporte chaleur et charme à une maison et les nombreuses essences permettent de répondre à toutes vos envies.
Le bois est un matériau naturel solide, capable de soutenir de très lourdes charges. Lorsque le bois est bien protégé et la charpente réalisée dans les règles de l’art, la structure ne perd pas en robustesse et résiste pendant des siècles.
Améliorer la performance énergétique de sa maison
Le bois est un allié de l’isolation thermique. Additionné d’un isolant performant et d’un film technique pour garantir la bonne étanchéité de l’enveloppe, c’est une solution efficace pour répondre aux exigences de performance thermique.
Construire de manière responsable
Le bois réclame peu de transformation donc peu énergivore. La fabrication d’une charpente en bois requiert de la découpe et du pressage, faibles en besoins énergétiques.
De plus, les déchets de fabrication d’une charpente en bois sont valorisables (litière pour animaux, panneaux composites, bois biomasse).