Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez profiter de votre extérieur, sans pour autant subir trop fortement le soleil mais aussi protéger votre barbecue et votre salon extérieur l'hiver ?
La pergola est une très bonne solution. La pergola offre un espace de transition douce entre l’intérieur agrandi et votre jardin. Ainsi vous pouvez envisager de prendre vos repas d’été en extérieur tout en étant protégé.
Exemple de pergola adossée
Exemple de pergola adossée
Les avantages d’une pergola ?
- Protège votre terrasse sans vous enfermer dans une structure fixe fermée
- Crée un nouvel espace à vivre
- Protège de la chaleur du soleil en créant une zone ombragée
- Prolonge votre salle à manger, votre salon, votre cuisine à l’extérieur quand le temps est clément
- Offre un espace transitoire entre l’intérieur et l’extérieur
- Permet de laisser parler votre âme de jardinier avec des plantes grimpantes sur la structure.
- 2022
- La pergola
A savoir ! Celles-ci sont considérées comme des “travaux sur construction existante”. Tout comme la pergola autoportée, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux si la surface au sol est inférieure à 20m2. Cependant, le seuil maximal de la surface au sol passe de 20 à 40 m² dans une zone ou une commune appartenant à un plan local d’urbanisme (PLU). Dans ce cas, ce n’est donc qu’à partir de 40 m² que vous devrez demander un permis de construire pour la pose de votre pergola. Pour connaître les règles applicables, il est indispensable de vous renseigner directement auprès de la mairie de votre commune.
Cependant, dans la plupart des cas, le dépôt d’un permis de construire est obligatoire si sa surface dépasse les 20m2 car, la pergola est alors considérée comme une véranda ou une extension de la maison.