Amoureuse de la nature et étudiante en Gestion et Valorisation Naturaliste, je tente à la fois de comprendre le fonctionnement de notre planète et de la protéger.
Mes actions professionnelles :
– Stage dans un Parc Naturel Régional : découverte d’espèces, réalisation de suivis naturalistes, apprentissage de la gestion forestière…
– Stage dans une ferme pédagogique Stage à la Ferme du Milon Aide aux travaux de la ferme, accompagnement de familles et de groupes scolaires dans la découverte de la ferme, de la nature et de l’écologie.
– Bénévolat en association pour l’environnement : Bénévole à la FNE (France Nature Environnement) et participation à des animations de sensibilisation auprès de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Contribution personnelle :
– Ramassage occasionnel des déchets au sein des parcs, des forêts
– Limitation de l’usage de produits jetable (cotons réutilisables, bouteille en métal…)
– Limitation de ma consommation énergétique (extinction des LED, ampoules basse consommation…), et limitation des transports individuels
– Sensibilisation de mes proches aux enjeux environnementaux
Je souhaiterais grandement devenir ingénieur écologue. Ce métier aux rôles variés (analyse sur le terrain, inventaire d’espèces, réalisation de plans de gestion, concertation…), permet de gérer et protéger la biodiversité. L’ingénieur écologue propose des aménagements en faveur de la biodiversité.
Et le domaine dans lequel j’aimerais exercer est l’urbanisme. Il me semble indispensable de renouer le lien entre l’homme et la nature.
J’ai aussi l’intention de promouvoir l’écopsychologie : science considérant que l’environnement et son état a une forte incidence sur la psychologie humaine. Comprendre notre lien à notre planète est essentiel pour accéder à une société viable.
Ce blog constitue une manière pour nous de transmettre ce qui est essentiel à nos yeux. Pour ma part, mon souhait est d’apporter un regard différent sur les problématiques environnementales.
Pourquoi (plutôt que comment) sommes-nous arrivés à dégrader la nature ? Peut-on réapprendre à vivre avec la nature et pas en utilisant la nature ?