Macrophyllum

Ecrit par Célia

Bienvenue dans l'univers de "Macrophyllum" !

Venez découvrir comment le nom de notre site est né et apprendre d’avantage sur cet Erable à grandes feuilles !

Mais pourquoi "MACROPHYLLUM" ?

Le monde du Canada, de la biodiversité et les valeurs de l’écologie, c’est en ce nom que 3 profils différents se retrouvent. C’est le lien qui réunit ainsi nos passions pour l’environnement et notre ambition de participer à sa protection et à sa conservation. 

L’érable à grandes feuilles (Acer macrophyllum) est une espèce de grand arbre à feuilles caduques de la famille des Aceraceae.

Elle est originaire des sous-bois de la forêt de conifères longeant la côte pacifique en Amérique du Nord

Ce sont des arbres qui mesurent entre 15 et 25 m de haut. Comme l’indique son nom vernaculaire (nom usuel), les feuilles, quintilobées (5 lobes) , de cette espèce sont particulièrement grandes pour le genre, mesurant jusqu’à 30 cm.

Les fruits sont mangés par les écureuils et par les gros-becs en hiver. L’érable à grandes feuilles a été utilisé pour créer du sirop, mais ce n’est pas courant. C’est parce que l’érable à sucre a une teneur en sucre plus élevée. Néanmoins, la production de sirop est devenue une industrie localisée dans les érablières à grandes feuilles où les conditions météorologiques (y compris les hivers sous-glaciaux) sont particulièrement propices au Canada.

Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes)

Ecureuil gris (Sciurus carolinensis)

Le sirop d’érable a été fabriqué à partir de la sève des érables à grandes feuilles. Alors que la concentration en sucre est à peu près la même que dans l’Acer saccharum (érable à sucre), la saveur est quelque peu différente. L’intérêt pour la production commerciale de sirop à partir de la sève d’érable à grandes feuilles a été limité. Bien qu’il ne soit pas traditionnellement utilisé pour la production de sirop, il faut environ 40 volumes de sève pour produire 1 volume de sirop d’érable.

Et voilà ! Vous en savez plus sur les origines de notre site et sur cette espèce floristique du Canada ! Bonne continuation sur MACROPHYLLUM ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *